bribes
Une chaise « végétale » dont les montants se sont transformés, redevenus branches avec bourgeons, feuilles. Une chaise comme un nid douillet, comme un trône de Roi, monté sur une estrade.
Une moustiquaire pour isoler sans enfermer le spectateur, pour le mettre dans une bulle.
Un chemin pour accéder à la chaise : marcher pieds nus dans le sable, sur des ardoises puis dans la mousse des bois pour solliciter les sens avec le son du vent pour les accompagner, comme un appel au voyage….
Les rôles sont comme inversés ; c'est le spectateur qui est dans le décor, pour mieux ressentir, appréhender, se laisser immerger dans cet univers. Le spectateur vit un moment intime pendant que la comédienne lui offre des textes lus à l'oreille, des poèmes dit, des haïkus murmurés…
note d'intention
" Bribes a été conçu comme une invitation à la contemplation, à la rêverie. Mettre le spectateur dans une situation unique, solitaire, afin qu’il soit au cœur du dispositif, pour qu’il vive de l’intérieur les sensations.
Bribes est né d’un très fort désir de faire partager des textes, des auteurs qui m'ont marquée, bouleversée. Ce sont des extraits choisis. "
Annie Peltier
atelier
Un atelier a été créé pour les enfants, pendant leur moment d’attente, pour les immerger dans l’univers poétique.
Ils sont ainsi, déjà, dans un état de concentration et préparés à l’expérience du fauteuil de Bribes qui se fait dans le silence.
C’est un espace mi-clos : 4 toiles peintes sur lesquelles sont évoquées les 4 saisons. Les 4 saisons sont représentées graphiquement et
typographiquement selon le principe du calligramme.
Au sol, des paires de ciseaux et des pages de tous les textes dits, lus, chuchotés sur le “fauteuil de Bribes”, avec des calligraphies différentes.
Le principe est de jouer avec les lettres, les mots et les phrases d’un point de vue du sens comme d’un point de vue esthétique.
Les enfants sont invités à découper tous les mots qu’ils aiment ou qu’ils détestent, à choisir parmi eux lesquels sont en lien avec chacune des saisons.
Ou bien encore, nous les invitons à créer des phrases poétiques en résonance avec la ou les saisons pour aller les disposer sur les différents tableaux, en continuant les amorces des calligrammes proposés, en jouant avec le fond, la forme selon leur propre fantaisie.
distribution
Création 2012
Entre-sort poétique tout public pour une personne à la fois, de 5 à 10 min
Textes de Francis Ponge, Arthur Rimbaud, René-Guy Cadou, Erri De Luca, Christian Bobin, Annie Peltier, etc… ponctué de haïkus tirés de Haïku du XXᵉ siècle, Le poème court japonais d'aujourd'hui, Collection Poésie/Gallimard, 2007
Conception et réalisation: Annie Peltier
Direction d’acteur : Isabelle Woussen
Interprétation : Annie Peltier et Isabelle Woussen
Construction, structure de la chaise : Sébastien Pommier
Soutenu par la ville d’Angers, remerciement à la compagnie LOBA.