top of page

trait à la ligne

ou ... Comment un trait devient une ligne ? Comment naissent les formes ? Et dans la forme peut-on mettre d'autres formes ? Tout effacer ? Tout chambouler ?

Dans un espace très intime, nez à nez avec le public, Trait à la Ligne est une invitation à découvrir, à observer, à jouer avec la matière. Peu de son. Pas de mots. Pas d’histoire. Ou bien de minuscules histoires qui se collent les unes aux autres...

A l’issue de la représentation, le public est invité à s’amuser avec les traits et les lignes en composant son propre tableau fait de fils de laine, de raphia, de couleurs, d’épaisseurs et de rigidités différentes. À lui d’expérimenter, de s’approprier ce qu’il vient de vivre.

note d'intention 

« Cette petite forme poursuit la recherche menée avec Histoires de Couleurs, spectacle créé en 2007, en continuant d'explorer les pistes d'un travail très intimiste où la proximité avec le public permet une interaction plus immédiate.

Avec Trait à la Ligne, je continue à envisager la forme spectaculaire comme le début de quelque chose à naître. La fin du temps de la représentation n’est pas une fin en soi mais une invitation à poursuivre, par soi-même, l’exploration du monde des formes.

Mes créations partent toujours d'un désir, d'une jubilation, d'une nécessité. Avec Trait à la Ligne, j’ai d’abord concentré mon attention sur les matières; savoir comment elles bougeaient, vivaient, voletaient... J’ai ensuite tenté de me replacer dans cette posture d’enfant, celle où lorsqu’on joue avec deux cailloux tout un monde s’ouvre et devient possible. Cela peut paraître déroutant, Mais pas tant, si on laisse à la porte notre regard d’adulte. »

 

Annie Peltier

exposition

Le spectacle peut s'accompagner  d'une exposition. L’exposition est une exploration, une rêverie autour des lignes, en lien avec le spectacle.

En repartant des carnets de cherche qui ont nourrit le spectacle, je me suis amusée à travailler sur les métamorphoses : comme celles que vivent les enfants au fur et à mesure de leur apprentissage du graphisme.

Les photos sont un lien entre l’imaginaire et le réel. Car dans un environnement urbain ou rural, nous vivons avec les lignes, les courbes, qui rythment notre paysage.

Au début il y a le point qui accolé l’un à l’autre devient une droite ou une courbe et elles-mêmes font naître le dessin.

distribution

Création 2013

Performance interactive pour les tout petits à partir de 1 ans

Conception et réalisation : Annie Peltier

Sous le regard de : Thérèse Angebault (cie Jardins Insolites) et de Véronique Rabaud (animatrice du RAM de Montreuil-Juigné)

Photos : Alice Chochoy (site)

Chargée de production : Pauline Bontemps, cieventvif@gmail.com, 06.88.76.67.29

Accueilli et soutenu par Le théâtre La Marmaille à Limoges, le Musée des Beaux-Arts d’Angers, la ville d’Angers.

photographies

bottom of page