en attendant la pluie
C'est l'histoire d'une vieille femme amoureuse d'un vieil étang.
Mais un jour il disparaît.
Alors la vieille femme part à sa recherche.
De ce conte Amérindien nous avons déployé une forme qui est devenue un spectacle.
Deux comédiennes sur scène pour dérouler le fil, un immense papier pour cartographier l'espace, pour créer les montagnes, pour suggérer l'eau…
La vidéo comme un rêve éveillé et la musique comme un serpent qui s'enroule autour de la narration.
note d'intention
" Nous avions choisi ce récit il y a quelques années quand nous travaillions sur le projet ARBRES, un in situ dans le paysage. Très vite, il nous est apparu dense, méritant une attention toute particulière, nous l'avions
mis de côté. Après les mois à jouer dehors, nourris de vent, de soleil et d'espace, ce texte est remonté à la surface et a induit l'envie d'un retour au plateau. Ce récit est un pont entre notre travail en extérieur et celui de la salle.
Ce texte parle de l'invisible, des champs de forces qui nous dépassent, de la puissance du rêve et de l'humour qui désamorce la teneur dramatique. C'est par le prisme de l'être humain, d'une vieille femme que nous avons accès à la sensibilité, à la sensation et à sa relation aux éléments.
Nous sommes à « l'âge d'enfant » avec au coeur, la jubilation de croire que le monde imaginaire existe.
Car ce récit allie une simplicité de langage, une économie de mots avec une profondeur de pensée. Mélange de simple et de complexe, il semble que nous sommes de plain-pied dans le langage de l'enfant et de son univers. Sans y mettre encore de la conscience ni des mots, enfants, nous ressentons finement les évènements, les situations qui nous entourent, le monde qui vibre autour de nous."
Annie Peltier et Sandrine Weiss
distribution
Création 2022-2023
Spectacle tout public (à partir de 7/8 ans)
En salle - Durée 45 min/1h
poème extrait du livre L'os à voeux, récits et paroles des Indiens Crees, Howard A. Norman, traduction de Laurent S. Munnich, 1997
Actrices : Sandrine Weiss et Annie Peltier
Musique : Sandrine Weiss
Scénographe et vidéaste : Alice Chochoy
Création lumière : Natalie Gallard
Direction d'actrices : Isabelle Woussen
Regards extérieurs : Alice Chochoy et Natalie Gallard