l'expotition
co-production cies artbigüe, la moutre et la trébuche
Dans un décor de dessins et de papier, comme immergées dans l'univers du livre, les comédiennes traversent les personnages de l'oeuvre de Alan Alexander Milne, afin de la restituer au plus près.
Ces personnages ce sont : Winnie, Lapin, Cochonnet, Hi-han, Hibou et Christophe Robin qui vivent dans la forêt. Un texte respecté à la lettre car d'une grande puissance évocatrice, subtil, drôle et philosophique. Les comédiennes se passent les rôles en alternance, les décors se modifient sous nos yeux, l'ambiance sonore se fait sur le plateau.
La dramatique des histoires paraît banale, souvent absurde, mais ce n'est qu'apparence ! Elle soulève avec finesse nos questions existentielles, la place du savoir, de la connaissance, de la différence, du paraître.
note d'intention
" La découverte de lʼœuvre originale de Alan Alexander Milne et lʼunivers qui sʼy dessine mʼa touchée, bouleversée. Nous voilà de plain-pied dans la poésie, le contemplatif, lʼoisiveté, le temps vacants, les jeux fabriqués avec trois bouts de ficelle, sans méchant, gentil, ni bagarre, ni guerre, ni combat à mener! Une légèreté qui nʼexclu pas les vraies préoccupations, les profondes questions existentielles.
Tout cela est porté par lʼécriture même; cʼest de lʼécriture que se dégage la tendresse, lʼempathie, qui rendent les personnages profondément humains, sans niaiserie, sans cruauté.
Milne sʼattache au jeu autour du langage qui fait naître un imaginaire : Les personnages déforment les mots, inventent, transforment les phrases quʼils ne comprennent pas pour créer un monde de pure poésie. Alors nous replongeons dans lʼenfance et les souvenirs de ces mots comme des mystères, comme des énigmes.
Milne nous parle de lʼimportance du langage qui conduit à la connaissance et grâce à cet apprentissage on accède au savoir. Mais pas dʼéchelle de valeur chez lui: chaque personnage a sa particularité, défauts et qualités : Winnie nʼest pas un érudit, il vit le monde avec son regard de poète et l'auteur n'a que plus d'empathie pour lui ! Lʼauteur semble nous suggérer que réinventer, sʼapproprier le vocabulaire, est une façon de se réapproprier le monde, dʼêtre créateur. Et pour finir ses histoires, il ne pointe pas un doigt moralisateur !
Ce monde bucolique n'est pas seulement là comme jolie toile de fond, mais pour en extraire une philosophie. Il utilise la métaphore, il se sert des éléments pour insuffler quelques messages. Lʼauteur nous dit que nous faisons partie du tout, il nʼy pas de scission entre lʼêtre et la nature.
Il nous dit avec tendresse, humour et humanité, le besoin, le plaisir dʼêtre au monde avec les autres ! "
Annie Peltier
distribution
Création 2016
Spectacle tout public à partir de 6 ans
Conception et réalisation : cies Vent Vif, Artbigüe, La Moutre et la Trébuche, sur une idée d'Annie Peltier
Comédiennes : Emilie Goupil, Bénédicte Humeau-Gallard, Gaëlle Lautru, Annie Peltier et Béatrice Poitevin
Regard extérieur et complice : Jacques Templeraud
Lumière : Natalie Gallard
Conseil musical : Nicolas Gallard
Mise en musique des poèmes de Winnie : Bénédicte Humeau-Gallard
Décors : Annie Peltier
Visuels : Alice Chochoy (site)
Chargée de diffusion : Charlotte Taron, artbiguecie@yahoo.fr,
L'ExpoTition est soutenu par la Ville d'Angers, l'EPCC Anjou Théâtre, La Médiathèque des Juigné-sur-Loire, Le Centre Culturel Jean Vilar d'Angers et la Médiathèque de Château-Gontier