l'affranchie
Lecture-spectacle à deux comédien(ne)s et deux pupitres, adaptée de L'Astragale d'Albertine Sarrazin.
Albertine Sarrazin nous fait vivre un récit romanesque, grâce à son style, à son rythme soutenu, son humour acerbe, son regard aiguisé et pertinent sur les êtres et les situations.
La langue est vivante et argotique; elle nous plonge dans une époque (les années 50) et dans un contexte particulier : la cavale d'une jeune femme estropiée, qui croisera lors de son périple différents personnages hauts en couleur.
note d'intention
" La rencontre avec l’écriture d’Albertine Sarrazin a été un choc pour nous, tout d’abord au niveau de la forme, très inattendue, très moderne, qui joue avec dextérité des niveaux de langue et des ruptures dans la narration. L’argot et le français soutenu se côtoient librement, les tournures poétiques et les néologismes donnent à ses textes une puissance d’évocation fulgurante.
Tout cela soutenu par un humour ravageur qui n'a rien à envier aux grands auteurs épiques.
Elle a traversé la vie comme une comète, bouleversant les codes de la société de son époque, sans violence et d’une manière singulière, puisqu’elle a passé la moitié de sa vie enfermée. Pourtant sa voix a traversé les murs. De la prison peut sortir quelque chose. S’il y a un talent, un élan, il peut se frayer un passage vers l’extérieur, vers les autres.
L’expression orale et écrite a un pouvoir libérateur. Nous allons chercher à faire surgir cette voix par la lecture, la prise de parole, l’écriture. "
Eric Banse, Annie Peltier, Hélène Rousselle et Sandrine Weiss
distribution
Création 2017
Lecture-spectacle de 50 minutes, tout public
Les comédiennes : Annie Peltier et Sandrine Weiss
Les regards amicaux : Emilie Goupil et Anne-Claude Romarie
Projet soutenu par la Médiathèque de Juigné-sur-Loire
Photographies : Gustave Pons Fourcault de Pavant (site)