toutes les couleurs ne peuvent pas être rondes
Est-ce que ce sont les cailloux du petit poucet, semés dans la salle de représentation ? Non, ils ne sont pas ronds ! Ce sont des cubes, des triangles de toutes les couleurs. La comédienne entraine une grande boîte à roulette qui tourne, tourne, comme les aiguilles de l'horloge. Elle fredonne la comptine La petite hirondelle, mais les paroles ont quelque peu changé... Quand la boîte s'arrête, les enfants sont invités à mettre les formes dans les trous de la boîte.
Le plateau est vide, la boîte s'ouvre, elle devient petit théâtre d'images, d'objets et de dessins. Tout se modifie, le jaune devient vert, ou orange, on passe du printemps à l'été … Jusqu'à l'hiver. Toujours la petite hirondelle, en fil conducteur nous rappelle le rythme du temps, la cadence des saisons. La boîte se déplie, tourne, le temps passe et l'hirondelle célèbre le plaisir de chaque saison, la jubilation de la transformation.
À la fin, ces cubes, triangles du début, sont remis en jeu pour les enfants. Ils s'amusent avec. Il y aussi des animaux, un bateau en papier et avec tout cela, ils peuvent refaire un monde à leur image !
note d'intention
" Depuis ma première création pour les tout-petits, j'ai découvert que leur monde m'était très proche, une parole qui m'était restée familière, des instants complices. J'avais exploré avec eux, quelques couleurs, le graphisme, ce qui pousse, grandit, un univers toujours minimaliste qui laisse résonner le mot, la forme, le son, l'émotion et le rire. J'ai le désir de poursuivre sur les pas des précédents spectacles: les formes, les couleurs, les saisons, donc le temps. Visiter toutes les autres couleurs laissées de côté, les formes pas encore explorées ensemble et rythmées par la transformation, la suggestion des saisons.
Cette forme s'articule autour d'un objet / boîte d'où se déroule «l'histoire».
Cette boîte s'ouvre et chaque pan est utilisé tel un castelet. Chaque pan évoque une saison, une couleur primaire et le mélange avec une autre couleur primaire en fait apparaitre une autre. J'ai voulu explorer aussi l'emboitement des formes, par le jeu de la transparence. Je me suis inspirée d'artiste tel que Daniel Tremblay, Gaston Chaissac.
Une des choses Les plus jubilatoires, émouvantes dans ce travail est la proximité. Cela permet l'interaction, le contact dans le jeu avec ce public. Ce qui explique la petite jauge. C'est toujours un théâtre d'objets, de dessins, de papier. Il y a une fin au spectacle, parce qu'il faut bien que les choses se finissent, mais j'aime que les enfants puissent poursuivre, continuer leur rêverie, rester encore dans ce moment suspendu s'ils le désirent. Alors les cubes, triangles du début sont remis en jeu pour qu'ils puissent construire, jouer eux aussi … Et pour continuer le lien avec ce qu'ils viennent de voir ; le jeux des transparences, un atelier leur est proposé : une exploration du dessin, de la peinture en transparence face à face avec un autre enfant. Ils pourront peindre sur des plaques de plexiglas et avec les 3 couleurs primaires créer ainsi d'autres couleurs tout en jouant. "
Annie Peltier
distribution
Création 2020
Spectacle pour les tout-petits à partir de 1 an
Invention, fabrication, jeu : Annie Peltier
Regard aiguisé et bienveillant : Francesca Sorgato
Conseils précieux : Loredana Lanciano
Photos et teaser : Pierre Borasci
Production cie vent vif – Soutenue par Le centre Jean Vilar, la ville de Joué-lès-Tours, le Dôme à Saumur et la Communauté de Communes Touraine Val de Vienne.